logo mantras bourgogne - chant védique & chant des vedas

Articles du Blog

A guide to Vedic Chanting

A Guide to Vedic Chanting 
~ TKV Desikachar

Livre en anglais uniquement

Les Veda-s sont des écriture anciennes en langue sanskrite. Traditionnellement, on considère que les Veda-s sont le souffle du Divin et de ce fait qu'ils sont éternels et qu'ils n'ont pas été composés par les hommes mais qu'ils ont été révélés à des sages dans des états de méditation profonde dans les temps anciens . Considéré comme complets et impécables,  ils exercent une très haute influence sur les écritures indiennes et sont encore de nos jours considérés comme sacrés par des millions de personnes. De part cette croyance en une origine divine ces versets védiques sont récités à l'identique depuis des millénaires même si les règles de grammaire sanscrite semblent y être transgressée .

La recherche moderne proclame que les Veda-s ont été composés par les Indo-aryens bien des siècles avant la naissance du Christ. Il y a d'innombrables théories sur leurs origines proposées par différents historiens, dont la validité sont encore la source de bien des débats.  Le seul aspect des Veda-s qui n'a jamais été contesté est la manière dont ils sont récités. Bornés par un ensemble de règles très strictes, ils continuent encore aujourd'hui d'être chanté exactement de la même manière qu'ils l'étaient dans des temps très lointains.

Dans les temps anciens, le chant védique faisait parti intégrante de la vie quotidienne de chacun puisque tous les rituels étaient basés sur les Veda-s. Il y a beaucoup d'histoires dans la mythologie indienne qui le mettent en évidence. Pourtant avec le temps, pour des raisons inconnues, seuls les hommes d'une certaine caste de la société (brahmins) furent autorisés à apprendre et chanter les Vedas.

Aujourd'hui, le chant védique n'est plus confiné à un groupe particulier. De grands érudits comme Vedakesarī Śrī T. Kriṣṇamācārya, enseigne le chant védique à des personnes d'horizons variés sans discrimination, en s'appuyant sur l'autorité des Dharma-Śāstra qui disent
"En temps de crise, quiconque, même s'il n'est pas brahmin, peut chanter les Veda-s".
Grâce à de grands enseignants comme lui, les effets du chant védique peuvent ainsi bénéficer à tous. 

"A guide to vedic chanting" est faite pour orienter celui qui débute dans l'art du chant védique dans la compréhension de  son histoire et de sa technique. Il sera une ressource utile pour embarquer dans le voyage magique et puissant à travers les sons sacrés.