logo mantras bourgogne - chant védique & chant des vedas

Enseignants de Chant Védique 

ramatara avec le tanpura


Rāmatārā

Après des études d’ingénieurs en génie des systèmes et de l’innovation, Rāmatārā rencontre le yoga en 2008. Sa vie prend alors une orientation complétement inattendue. Elle s’engage dans l’école de formation Yoga Sādhanā conduite par Alain Chevillat pour approfondir les différentes approches de l’Inde spirituelle (jñānahaṭhabhakti et karma yoga) au travers de 4 années d’immersion dans le cœur de la spiritualité indienne.

Sa vie professionnelle s’aligne alors rapidement sur cette soif d’approfondir les enseignements et elle aura la chance de pouvoir organiser, assister et plus tard filmer de nombreuses rencontres spirituelles faisant intervenir des grands maîtres de toutes les traditions et en parallèle de pouvoir approfondir cette connexion plus intime à l’Inde spirituelle.

Plusieurs rencontres ont eu un impact marquant dans son parcours. Tout d'abord Swami Tejomayananda de la Chinmaya Mission qui lui a donné le goût des écritures de l’Inde. Swami Tejomayananda et les enseignants de la Chinmaya Mission transmettent l’advaita vedānta avec beaucoup de pédagogie et de cœur.
Ensuite, la rencontre avec l'enseignement de Ramana Maharshi au travers de Śri Nochur Venkataraman à Tiruvannāmalai.

Son parcours est aussi imprégné de ses rencontres auprès d’autres lignées en lien avec l’Inde et notamment Chandra Swami, Swami Atmananda, Swami Muktananda (de Rishikesh), Arnaud, Denise et Véronique Desjardins, Swami Muktananda d’Anandashram, Swami Nirgunananda, Ma Devaki, V. Ganeṣan … et d’autres enseignants moins traditionnels, qui ont eu un fort impact sur son expérience du yoga et de l'advaita : Mooji, Krishna & Jaya et Ganga Mira.

De 2010 à 2012, elle accompagne des groupes de yoga en Inde à la rencontre des ashrams et des grands maîtres. Lors de ces voyages, elle co-réalisera deux documentaires filmés sur l’Inde spirituelle.

Pianiste dans son enfance, un retour à la musique et à la voix, à travers le chant de mantras l’accompagne ses premières années dans sa pratique personnelle. A partir de 2013, à la demande de ses amis, elle partage les chants de mantras des différents ashrams dans lesquels elle a séjourné accompagnée à l’harmonium.

Puis en 2015, elle découvre le Yoga de la Voix et s’engage dans une formation qui lui permet d’approfondir cette rencontre entre le Silence et la musique classique indienne avec Nathalie Nichanian et Adam S. Callejon, élèves d’Yvan Trunzler et de Barun Kumar Pal. Elle suivra aussi d’autres enseignants de chant classique indien, Reno Daniaud pour la musique dhrupad et Indrani Indrani Mukherjee pour le chant khayal.

Ramatara partage avec beaucoup d’enthousiasme le Yoga de la Voix depuis 2017 sous la forme de cours hebdomadaires en présentiel ou en ligne depuis la Bourgogne où elle habite ou lors de stages en France, en Belgique et en Suisse. Elle enseigne un Yoga Intégral qui est l’expression naturelle de son parcours à la fois musical et intérieur, intégrant des éléments de philosophie, des histoires et une approche du sanskrit.

Très touchée par les psalmodies traditionnelles dans les temples de l'Inde et imprégnée par la pratique des mantras, elle décide d’approfondir son étude en allant plus loin dans le chant védique et plus spécifiquement dans le chant des vedas pour revenir aux sources du Yoga et aux sources des enseignements de la Spiritualité de l’Inde. Elle se forme auprès de Shantala Sriramaiah, élève des Frères Challakere, bien connus en Inde pour la qualité de leur chant, qui transmet le Chant Védique dans la tradition de Mysore. Après deux ans de pratique assidue, elle rejoint la formation de professeur de Chant Védique proposée par Shantala et depuis partage cette pratique tout en continuant son étude auprès d'elle.

 symbole mandala

La lignée de transmission des Frères Challekere

Les Frères Challakere consacrent leur vie à la transmission et à la préservation de la culture indienne. L'enregistrement des chants des Frères Challekere sur Cds, via youtube et autres supports ont eu un rôle capital dans l'établissement d'une exigence de qualité dans le chant et la transmission des vedas.

Ne parlant pas anglais, leur école en Inde est principalement dédiée aux indiens. Nous avons la chance de pouvoir accéder à leur enseignement par l'intermédiaire de Shantala Sriramaiah, leur élève directe, qui forme avec tout leur soutien des enseignants engagés pour diffuser la pratique du Chant Védique dans toute son authenticité en Occident.


Shantala Sriramaiah

Shantala Sriramaiah

Shantala Sriramaiah est née à Bangalore et a grandi en Inde. Elle a étudié le sanskrit et les chants traditionnels védiques depuis son plus jeune âge. Ingénieur de formation, après 20 ans de carrière, elle se consacre à la transmission du chant védique et a créé la méthode "Veda Studies" qui permet une intégration progressive des règles de récitation et de phonétiques védiques. Elle étudie avec différents pandits et enseignants de la tradition védiques, notamment M.S. Sreenevasan. Très inspirée par sa mère, Saroja, qui a enseigné les chants traditionnels védiques à une communauté de femmes dans leur maison pendant plus de 30 ans, elle reprend aujourd'hui le flambeau de cette transmission.