logo mantras bourgogne - chant védique & chant des vedas

Articles du Blog

Début du cycle 2024 śraddhā sūktam !!

Les sages de l'Inde qui nous ont transmis les mantra-s des veda-s étaient de très grands yogī-s. Les mantra-s des veda-s sont le fruit de leur ascèse et ils connaissaient par conséquent très bien les qualités requises pour pouvoir accéder à la connaissance et atteindre le but suprême du yoga. Ces milliers de versets ont été transmis à travers les âges oralement sur des générations, la mémoire était donc une de ces facultés requises pour cette transmission.

Cependant quand nous faisons référence à Medhā, il ne s'agit pas de la mémoire au sens psychologique ordinaire. Medhā fait appel à un spectre beaucoup plus large de cette faculté, à un intellect supérieur. Medhā est une facette de la déesse Sarasvatī et sa faculté inclut la capacité de rétention.
Souvent nous oublions les enseignements des expériences que nous avons faites si bien que nous répétons les mêmes efforts continuellement. L'aspirant à la libération doit développer cette capacité de retenir dans sa conscience les leçons des expériences faites pour avancer sur son chemin et éviter de reproduire les mêmes erreurs/expériences.  
Nous prions Medhā pour améliorer notre mémoire, notre concentration, notre sagesse et notre intelligence, pour nous permettre d'appréhender la connaissance suprême du Soi. 
Nous prions aussi Medhā pour accroître notre capacité de mettre en perspective différents points de vue et pour augmenter nos capacités d'analyse. 

Cet hymne issus de la Mahānārāyaṇa Upaniṣat honore la déesse Medhā. Sa répétition est une invitation à voir croître dans notre facultés ces capacités élargies de la Mémoire.

Pour vous inscrire au cycle : https://www.chant-vedique.fr/agenda/cours-en-ligne-cycles/cycle-en-ligne-medha-suktam-2024